Assemblages
Pinot Noir : 20 %
Pinot Meunier : 60 %
Chardonnay : 20 %
Dont vins de réserve : 36 %
L’année 2017
La saison de cette récolte 2017 débute avec un automne très sec, suivi d’un hiver aux mêmes conditions provocant un débourrement précoce.
Le printemps s’invite avec des gelées intenses et longues, et beaucoup de pertes de jeunes bourgeons. Malgré tout, la floraison, début juin, se déroule dans des conditions idéales. Les viticulteurs soufflent un peu avant l’été, peu clément avec beaucoup d’orages, et quelques cas de grêle. Les températures plutôt fraîches n’aident pas la maturation. Les baies grossissent rapidement mais des foyers de pourriture commencent à s’éveiller
Pour cette vendange, qui débute le 1er septembre, le maître mot sera « trier », pour garantir le maximum de qualité dans le pressoir.
Accords Mets et vins
Foie gras poêlé sur pain d’épice
Colombo de poulet
Poire Pochée
Aspect visuel *
La robe Or soutenue de ce vin, offre de jolis reflets bronze.
Bulles très fines et dynamiques, sur un beau cordon fin et régulier.
Aspect olfactif
Fruits éclatants aux aromes d’abricots et pêches blanches juteuses, accompagnés d’une pointe d’exotisme (manque, passion).
Aspect gustatif
Bouche puissante et ample, avec un bel équilibre entre le sucre et la fraicheur.
On retrouve cette gourmandise au niveau des papilles
Le Meunier vient s’affirmer dans une souplesse et une belle texture, laissant place à la fraicheur.
* Qualité, quantité, taille des bulles, disque, cordon de mousse : rappelons l’importance fondamentale de la qualité des verres de dégustation et du soin tout particulier qui doit leur être apporté lors du nettoyage et du séchage. L’effervescence doit être jugée en bouche, et non visuellement.